Sartre : Désir et liberté by Renaud Barbaras, Philippe Cabestan, Vincent de Coorebyter,

By Renaud Barbaras, Philippe Cabestan, Vincent de Coorebyter, Alain Flajoliet, Collectif

Show description

Read Online or Download Sartre : Désir et liberté PDF

Similar french books

Objectif TFI [Test de Français International]: Guide de preparation

Objectif TFI est un advisor destin# #224; sentra#238;ner au attempt de Fran#231;ais foreign. Cest aussi un ouvrage dapprentissage du fran#231;ais langue #trang#232;re. Cet ouvrage contient :- une pr#sentation du TFI- un mini-test- un try complet- un appendice avec les transcriptions de tous les records sonores entendus dans le mini-test et le try out- un CD audio pour los angeles compr#hension orale, enregistr# avec diff#rentes voix et diff#rents accents

Extra info for Sartre : Désir et liberté

Sample text

EN, EN, EN, EN, EN, p. p. p. p. p. 148. 149. 150. 174. 174-175.

63). Néantisation de Il est posé comme non actuel. » Elle est aussi, du même coup, néantisation d'elle-même n'est pas un processus psychique concret et plein. « Elle Ces caractéristiques de l'image, que Sartre rapporte ici à L'Imagination, se retrouvent dans L'Imaginaire (1 940). La conclusion de l'ouvrage va même jusqu'à renvoyer toute négation à l'imagination. Sartre n'hésite pas à y faire litté­ ralement de celle-ci « une condition essentielle et trans­ cendantale de la conscience )) 1 . La structure néantisante de la conscience se fonde en effet dans la négativité de la conscience imageante.

Poser que l'objet esthétique en tant que tel n'est pas dans le monde conduit en outre Dufrenne à mettre l'accent sur son pouvoir d'ouverture et de configuration d'un monde. Ce tableau se trouve dans une galerie ; il est donc dans le monde. Mais il s'isole du monde et, s'isolant du monde, il désigne par là même, en lui-même, un autre 46 Imaginaire, monde, liberté monde « Il n'est pas dans un monde, il constitue un monde, et ce monde lui est intérieur » (p. 449) . Lorsque Dufrenne considère que la perception esthé­ tique se détourne des ressources de l'imagination, c'est de la seule imagination empirique qu'il est alors question.

Download PDF sample

Rated 4.71 of 5 – based on 50 votes