Precis de strategie by Eric de la Maisonneuve

By Eric de la Maisonneuve

Show description

Read Online or Download Precis de strategie PDF

Similar french books

Objectif TFI [Test de Français International]: Guide de preparation

Objectif TFI est un consultant destin# #224; sentra#238;ner au try de Fran#231;ais foreign. Cest aussi un ouvrage dapprentissage du fran#231;ais langue #trang#232;re. Cet ouvrage contient :- une pr#sentation du TFI- un mini-test- un try out complet- un appendice avec les transcriptions de tous les records sonores entendus dans le mini-test et le attempt- un CD audio pour l. a. compr#hension orale, enregistr# avec diff#rentes voix et diff#rents accents

Extra resources for Precis de strategie

Sample text

Il peut alors décider en toute connaissance de cause de sa conduite, plus ou moins passive ou active, dans l’action engagée. À ce stade, on peut se poser la question de savoir quel est le terme principal de cette « équation » stratégique : agir ou ensemble ? Est-ce l’action qui exige la convergence des efforts, est-ce la collectivité 24 PRÉCIS DE STRATÉGIE qui se justifie par l’action ? La dispute n’est pas anodine. Nous le verrons plus loin (chapitre 5) lors de l’étude comparative entre stratégie chinoise et stratégie occidentale, où la première, plus pratique et restrictive, donne la priorité à l’« ensemble » – pour des raisons démographiques et historiques –, où la seconde, entièrement vouée aux finalités, privilégie l’« agir » au détriment de la cohésion de l’ensemble, en grande partie pour des raisons idéologiques.

Il n’y La matrice stratégique : « cinq éléments » 55 a donc pas seulement un monde à décrire et à tenter de décrypter, mais plusieurs systèmesmondes qui se sont formés dans l’histoire à partir du couple projet/organisation selon le processus décrit plus haut. Faire l’appréciation de situation de ces divers systèmes, c’est être au moins capable d’évaluer leurs capacités (réelles et potentielles) dans deux domaines clés : l’économie et la démographie, c’est-à-dire en termes de ressources humaines et matérielles.

Sans elle, pas de données, pas de savoir, pas de relations entre acteurs. Si elle n’établit pas ses connexions à tous les niveaux du système, celui-ci ne peut pas fonctionner. Toute action stratégique suppose donc une architecture des réseaux d’information à laquelle il faut également réfléchir avant de s’engager. La partie la plus importante se situe entre les acteurs et les objectifs : que les finalités soient précisées est une nécessité ; qu’elles soient élaborées pour le bien de la société paraît être une évidence ; qu’elles soient présentées, proposées et expliquées aux acteurs fait partie de ces obligations si souvent négligées par les responsables politiques.

Download PDF sample

Rated 4.48 of 5 – based on 14 votes