Manuel d'ethnographie by Marcel Mauss

By Marcel Mauss

Show description

Read Online or Download Manuel d'ethnographie PDF

Similar french books

Objectif TFI [Test de Français International]: Guide de preparation

Objectif TFI est un advisor destin# #224; sentra#238;ner au try de Fran#231;ais overseas. Cest aussi un ouvrage dapprentissage du fran#231;ais langue #trang#232;re. Cet ouvrage contient :- une pr#sentation du TFI- un mini-test- un try out complet- un appendice avec les transcriptions de tous les records sonores entendus dans le mini-test et le attempt- un CD audio pour los angeles compr#hension orale, enregistr# avec diff#rentes voix et diff#rents accents

Additional resources for Manuel d'ethnographie

Sample text

A vrai dire, la distinction entre acquisition et production est une question secondaire : le producteur n'est jamais un créateur, mais seulement un administrateur; il n'y a pas production de l'homme, mais simple aménagement de la production : faire un couteau n'est pas créer le fer, mais le transformer par des perfectionnements successifs. Les Allemands distinguent plus justement entre Sammler et Produzenter. 1 FELICE (Ph. de). Poisons sacrés, ivresses divines. Paris, 1936. - LUMHOLTZ (Carl). The Symbolism of the Huichol Indians.

Rappelons que les allumettes sont d'un usage tout récent. ). On observera ensuite les différents usages du feu. Procédés de chauffage : pierres chauffées au rouge jetées dans un récipient d'eau froide; chauffage sur tessons; fours (différentes formes du four; le four est général dans l'humanité, au moins sous la forme d'un four de campagne). Procédés d'éclairage : brasier, torches, lampes (en pierre, en coquillage, en poterie, en fer ... ). Le feu peut encore servir pour l'éclatement de la pierre; pour assouplir le bois ou pour le durcir.

Bastian (suppl. Int. Archiv f. Ethn. pp. 37-40). ). Die Anthropophagie der Süd-Amerikanischen Indianer. Int. Archiv f. , 1899 XII, 2-3, pp. 78-111. - VOLRARD (Ewald). Kannibalismus. Stuttgart, 1939. Marcel Mauss, Manuel d’ethnographie (1926) 43 Idéologie de la nourriture. - Rapports de chaque mets avec la religion et avec la magie. Liaison avec le totémisme, l'âge, le sexe; rapports avec les morts, avec les vivants. Les interdits peuvent être saisonniers : un juif ne peut pas manger de pain à levain pendant la Pâque.

Download PDF sample

Rated 4.33 of 5 – based on 11 votes