L'unité monétaire européenne, au profit de qui ? by Pascal Salin

By Pascal Salin

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son structure d’origine.

Show description

Read Online or Download L'unité monétaire européenne, au profit de qui ? PDF

Best french books

Objectif TFI [Test de Français International]: Guide de preparation

Objectif TFI est un advisor destin# #224; sentra#238;ner au attempt de Fran#231;ais foreign. Cest aussi un ouvrage dapprentissage du fran#231;ais langue #trang#232;re. Cet ouvrage contient :- une pr#sentation du TFI- un mini-test- un attempt complet- un appendice avec les transcriptions de tous les records sonores entendus dans le mini-test et le try- un CD audio pour l. a. compr#hension orale, enregistr# avec diff#rentes voix et diff#rents accents

Additional info for L'unité monétaire européenne, au profit de qui ?

Example text

Le fait de choisir un numéraire autre que les monnaies du système européen, mais qui participe cependant indirectement à ce système, a pour conséquence de résoudre dans la plupart des cas - sauf le cas exceptionnel de la situation AA' sur la figure 4 - le problème de la détermination de la banque centrale qui doit intervenir. En effet en G' il est évident que la banque centrale française est responsable de l'intervention. Mais la détermination de la monnaie d'intervention (ou des monnaies d'intervention) n'est pas pour sa part résolue et le risque de déstabilisation du système précédemment souligné existe bel et bien.

En d'autres termes, le besoin d'une monnaie unique en Europe, ou dans le monde, est très largement ressenti parce qu'on souhaiterait supprimer les risques actuels qui sont dus à la multiplicité des monnaies et qui empêchent de considérer comme équivalents des biens identiques produits dans des pays différents de la Communauté Européenne. Mais on ne voit généralement pas que ces risques sont dus en réalité au fait qu'un producteur situé en un certain point géographique doit utiliser la monnaie qui a cours en ce lieu.

30 CHAPITRE 1 semblaient s'imposer dans certains autres domaines on en est rapidement arrivé il des secteurs où l'intervention de l'Etat était importante ou même exclusive. Le sens du mot «intégratioll» a alors changé. li n'a plus été question de favoriser la concurrence pour la production des biens en question, mais seulement de modifier les rapports entre les monopoles locaux que les Etats avaient créés. L'intégration est conçue seulement du côté de la production et non plus des marchés, ce qui se traduit par l'importance des «politiques communes».

Download PDF sample

Rated 4.69 of 5 – based on 30 votes