L'imposture des mots by Yasmina Khadra

By Yasmina Khadra

Avec humour, lucidité et braveness, Yasmina Khadra nous donne ici l'un des textes les plus surprenants de ces dernières années.

Lorsqu'en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L'Écrivain et révèle sa véritable identité - il est commandant dans l'armée algérienne et s'appelle Mohammed Moulessehoul -, il ne s'attendait pas à devoir rendre des comptes sur son crossé d'officier supérieur.
Yasmina Khadra a décrit mieux que quiconque les mécanismes de l'intégrisme qui risk notre monde et des corporations politico-financières qui détruisent son will pay. Pourtant on lui demande de renier une establishment dont il explique justement dans L'Écrivain le rôle capital qu'elle a joué dans son existence.

Face à cette déconvenue, Yasmina Khadra a réagi en écrivain. Sans aigreur ni amertume, il a choisi de raconter son désarroi à ses lecteurs, les seuls interlocuteurs qui lui paraissent dignes de le juger. On croise dans son livre Nietzsche, Kateb Yacine, ses maîtres de toujours. Mais aussi ses propres personnages qui le persécutent : Zane, l'abominable nain des Agneaux du Seigneur, Salah l'Indochine, l'immonde recruteur du GIA d'À quoi rêvent les loups et le regretté commissaire Llob.
Et surtout, au-delà de los angeles war of words avec l. a. réalité du monde de l'édition jusque-là un peu mythifié, Yasmina Khadra se retrouvera face au commandant Moulessehoul. Lequel lui rappellera que, dans le jeu merciless qui a opposé le militaire et l'écrivain, il n'est pas facile de savoir qui a ecu le plus à perdre.

Show description

Read or Download L'imposture des mots PDF

Best french books

Objectif TFI [Test de Français International]: Guide de preparation

Objectif TFI est un consultant destin# #224; sentra#238;ner au try out de Fran#231;ais foreign. Cest aussi un ouvrage dapprentissage du fran#231;ais langue #trang#232;re. Cet ouvrage contient :- une pr#sentation du TFI- un mini-test- un try out complet- un appendice avec les transcriptions de tous les records sonores entendus dans le mini-test et le try- un CD audio pour l. a. compr#hension orale, enregistr# avec diff#rentes voix et diff#rents accents

Additional info for L'imposture des mots

Example text

8. :l: espaces 'méfriq'ues, (E,d) étant compact. Toute application, contÎ'nue de E dans E' est alors 'nn~foTTné­ rnent contin,ne. Soit. ê > O. ) entraîne d'(f(yL f(:c)) ::; E/2. l)2) fonnent un recouvreluent ouvert de E, dont. 1:)2) LEI. Posons "1 rnin {'/hi /21 i E 1}. Si d(:1: 1J) < "1, les points :t et y appartiennent tous deux à rune des boules B(a;il11:rJ, et 011 a donc d'(f(:l;LJ(y)) ::; Ë ce qui achève la dérnollstration. 1 E:re7'cice 2 . 9 (Théol'èrne de Dini). Y un espace lnétrique cornpact et (ln) UIle suite déc'l'oi88/lnte cl 'applications continues de -"\ dans IR: telle que l'on ait liln/n(:l;)=0 en tout point :1: E""Y.

Nce à 11 est; Îufëriellrc à 11 (ft: + 1). La suite :DJ(k) est; donc convergente. Il est un peu plus délieat de rnontrer que (c) Îlnplique (a). Montrons (rabord E > O. il existe un recouvrernent Hni de E par des bonles de rayon é. raire, en choisissant ~rl arhitraire, il existerait ;1:'] n'appartenant. pas à B(;DI, E). nt pas à B(:J:llc) U B(:D2,C) et ainsi de suite. On construirait ainsi une suite de points dont les distances lllutuelles seraient 2::: ê, cette propriété sentit encore vraje pour tonte suite extraite, qui ne pourrait doue converger.

X A de la fonction d est Ini-rnèrne un espace rnétrique. On parle alors du sons-espace (et non plus sous-ensernble) il. de E. 6'. ,d 2 ) espaces x E2 nnilli de la distance luétriques. Leur produit est renselllble produit; d( (:Z:1, :];2), C'J1, Y2)) Une application f à valeur dans un Gspace produit achnct deux cOlllposantes fI à valeur dans El et f2 à valeur dans E').. Pour que f soit continue, il faut et il suffi t que fI et f2 soient continues. Si (E, ri) est un espace lllétl'ique, rapplication (:1:, y) H d(a;l y) est continue de E x E dans IR..

Download PDF sample

Rated 4.31 of 5 – based on 29 votes