Les trois yeux de la connaissance by Ken Wilber

By Ken Wilber

Show description

Read or Download Les trois yeux de la connaissance PDF

Similar french books

Objectif TFI [Test de Français International]: Guide de preparation

Objectif TFI est un consultant destin# #224; sentra#238;ner au attempt de Fran#231;ais foreign. Cest aussi un ouvrage dapprentissage du fran#231;ais langue #trang#232;re. Cet ouvrage contient :- une pr#sentation du TFI- un mini-test- un attempt complet- un appendice avec les transcriptions de tous les records sonores entendus dans le mini-test et le try- un CD audio pour l. a. compr#hension orale, enregistr# avec diff#rentes voix et diff#rents accents

Additional resources for Les trois yeux de la connaissance

Example text

Il va de soi que je ne puis m'adresser directement à l'artiste; s'il était vivant, nous pourrions discuter de ce qu'il entendait exprimer et évoquer les sentiments communs que le tableau fait naître dans le mental et dans l'esprit humains. Cette démarche étant impossible, je dois — comme dans le cadre de la phénoménologie historico-herméneutique — m'efforcer de retrouver, via les règles de bonne interprétation, les intentions de Goya. Je dois considérer la période et l'atmosphère historique dans lesquelles il peignait, je dois essayer de comprendre et d'interpréter ses intentions subjectivo-personnelles; je dois ensuite comparer mes impressions à celles d'individus possédant eux aussi la formation nécessaire à ce genre de travail.

Et pour ajouter à la confusion, maints psychologues nouveaux de l'école humaniste ou transpersonnelle, qui travaillent essentiellement sur intelligibilia et transcendelia et sont à juste titre conscients du fait que leurs données sont expérimentales (au sens large), s'empressent de qualifier leurs 34 tentatives et leurs données d' « empiriques » dans l'intention louable de faire admettre leur discipline au rang des « sciences authentiques ». Ils sont ensuite surpris de constater que les scientifiques empiristes stricts rejettent purement et simplement leurs résultats, parfois avec une ironie non dissimulée.

La signification d' « expérience » et d' « empirisme » Nous avons dit qu'une donnée est toute expérience immédiate dans n'importe lequel des trois domaines — sensoriel, mental ou transcendantal. Mais nous nous trouvons confrontés ici à une difficulté sémantique et philosophique extrême, car traditionnellement c'étaient les empiristes qui insistaient sur le fait que toute connaissance devait se fonder sur l'expérience, ils affirmaient que les rationalistes et les mystiques négligeaient cette vérité fondamentale.

Download PDF sample

Rated 4.30 of 5 – based on 21 votes