La poésie du lieu : Segalen, Thoreau, Guillevic, Ponge by Steven Winspur

By Steven Winspur

On consid??re d habitude l'exotisme de Victor Segalen comme une des tentatives les plus pouss?©es de fonder l'?©criture sur los angeles d?©couverte d' un autre monde, de m??me qu'on loue 'Walden' d'Henry David Thoreau pour son ?©vocation d'une vie basic et id?©ale qui serait ?  l. a. port?©e de tout un chacun, ?  situation d' ?©chapper aux r??gles et contraintes de toute communaut?©. D'un autre c??t?© les po??mes descriptifs d'un Guillevic ou d'un Ponge semblent ??tre ancr?©s d?©finitivement dans une sector circonscrite de l. a. vie quotidienne. N?©anmoins, en examinant de pr??s les ?©crits de ces auteurs on trouvera que l'opposition ?©vidente de l'ailleurs ?  l ici doit ??tre reformul?©e et que los angeles qu??te apparente d'un ailleurs chez les deux premiers aussi bien que son contraire chez les seconds -- l'?©loge d une r?©alit?© bien connue -- ne sont que les deux faces d'un seul et m??me projet: l. a. tentative de recr?©er par le truchement de los angeles po?©sie une nouvelle appr?©ciation des lieux de los angeles terre. Un lieu fait irruption chaque fois qu'un corps humain rencontre des corps environnants et il suscite chez le t?©moin d'une telle rencontre un sentiment extraordinaire de l'espace. Lire les quatre auteurs c'est apprendre ?  reconna?®tre ce sentiment, tout en appr?©ciant l'espacement de sons, de lettres et d'appels que leurs textes nous proposent.

Show description

Read Online or Download La poésie du lieu : Segalen, Thoreau, Guillevic, Ponge (Chiasma 20) PDF

Similar literatura y ficcion books

El otoño del patriarca (Vintage Espanol) (Spanish Edition)

This essentially the most vital novels written by means of this writer which all people needs to learn.

Comediantes y mártires. Ensayo contra los mitos

L. a. referencia al libro de Sartre sobre Genet pone en escena el trabajo ejemplar de Sebreli sobre cuatro mitos argentinos: Evita, Gardel, el Che Guevara y Maradona. Cada uno de estos recibe distinto tratamiento, de acuerdo con un rigor asistematico que Sebreli establece sin poner en peligro l. a. coherencia.

No mires debajo de la cama

Los angeles jueza Elena Rincon vive en un entorno marcado por l. a. soledad, ocupado por ausencias presentes y presencias ausentes, implicada en una relacion intrascendente con un forense casado al que le gusta probar hormas diferentes. Un dia, en un rutinario trayecto al trabajo, queda fascinada por una chica abstraida en l. a. lectura que viaja en su vagon, y make a decision buscarla, sin exito, por los tuneles y andenes del metro.

Extra resources for La poésie du lieu : Segalen, Thoreau, Guillevic, Ponge (Chiasma 20)

Example text

Car je décide: Ce laurier fidèle et fleuri sera mon satellite; ce pin qui m’observe et reste droit est fait juge de seconde classe; mon puits devient Grand Astrologue puisqu’il voit le Ciel profond en plein jour. ) Ce ne sont pas des fonctions humaines que le poème glorifie mais la dignité de certains existants naturels. Le cadre de la politique impériale de la Chine sert ici de toile de fond à une autre série d’énoncés performatifs dans lesquels les rôles sociaux sont remplacés par des liens de proximité affective et existentielle qui s’érigent entre une per- 21 Voir F.

Doumet (Paris: Librairie Générale Française, 1999) 41. Dans les versions du livre publiées après la mort de Segalen, ces caractères sont accompagnés par le mot STELES placé dans le coin inférieur droit de la page. 16 Petit à petit le lecteur rapproche le titre du volume “Stèles” de la forme particulière des pages qui le composent — ces curieux rectangles verticaux dans lesquels quelques caractères chinois occupent le coin supérieur droit (à l’exception d’un seul texte), et accompagnent les titres français de 64 poèmes.

24 Voir, p. ] un cadre figuré qu’on ajouterait à la somme des étants donnés. ” Dans la prochaine partie du présent chapitre nous insisterons cependant sur une distinction clé qui sépare les existants poétiques chez Guillevic et Segalen des concepts phénoménologiques proposés par Heidegger. Des sorties du sens 41 Rarement employé dans la littérature, le mot “étang” provoque aussi une certaine surprise quand on le trouve utilisé si fréquemment par Guillevic. Il est clair que ce dernier le préfère à son cousin lexical “le lac”, terme alourdi de connotations lyriques.

Download PDF sample

Rated 4.04 of 5 – based on 14 votes