Fondements culturels de l'arrieration de l'Afrique Noire by Jean-Claude Shanda Tonme

By Jean-Claude Shanda Tonme

C'est donc quoi, ces africains qui donnent des noms de Mitterrand, Giscard, Churchill, Jean Claude à leurs enfants ? Derrière des apparences anodines, c'est un vrai drame, un échec anthropologique et une disaster culturelle qui se manifestent dans cette décision d'importation de nom. D'où vient le problème en réalité, sinon d'une insuffisante confirmation culturelle et d'une dépersonnalisation identitaire ? Il faut aujourd'hui avoir le braveness de se désolidariser fermement des discours sans contenu pragmatique et sans emprise sur les problèmes dont les africains se sont habitués. Il faut chasser los angeles tradition du fétichisme obscurantiste, du masque symbole et de los angeles dignité gratuite. Nous devons siffler l. a. fin de l. a. société de récréation éternelle et des apparences trompeuses, celle qui a plongé certains dans l. a. léthargie et condamné d'autres à los angeles paresse, los angeles tricherie et le tribalisme, puis le retard chronique. Le diagnostic du mal n'a besoin ni du FMI ni des specialists de l'Union européenne. Les peuples affamés qui entendent bien les bruits de leurs ventres vides et les cris de détresse de leurs enfants mal nourris et mal soignés, doivent rechercher d'abord dans les profondeurs de leur personnalité culturelle, les motives et les remèdes de leur retard vast par rapport au reste du monde. Aucune société effectivement développante, ne peut se construire sur des bases culturelles moulées dans des contradictions insoutenables qui ne privilégient pas l. a. liberté de l'individu et sa participation à los angeles formula et à l. a. gestion transparente de son destin.

Show description

Read Online or Download Fondements culturels de l'arrieration de l'Afrique Noire PDF

Similar french books

Objectif TFI [Test de Français International]: Guide de preparation

Objectif TFI est un consultant destin# #224; sentra#238;ner au try de Fran#231;ais foreign. Cest aussi un ouvrage dapprentissage du fran#231;ais langue #trang#232;re. Cet ouvrage contient :- une pr#sentation du TFI- un mini-test- un try complet- un appendice avec les transcriptions de tous les records sonores entendus dans le mini-test et le attempt- un CD audio pour l. a. compr#hension orale, enregistr# avec diff#rentes voix et diff#rents accents

Extra resources for Fondements culturels de l'arrieration de l'Afrique Noire

Sample text

Le groupe Fotso Victor est le premier groupe à capitaux entièrement africains et emploie plus de vingt mille personnes dans une trentaine d’entreprises disséminées aux quatre coins du monde. Le groupe est présent dans la finance, l’industrie, le négoce et les assurances. Pour beaucoup de détracteurs du groupe qui ne se sont pas gênés de s’étaler dans la presse, il fallait profiter du bref passage de son principal dirigeant, monsieur Yves Michel Fotso, à la tête de la compagnie aérienne nationale dissoute, pour l’accuser de détournements et le mettre sur le même banc des accusés que des hauts fonctionnaires notoirement corrompus.

La résolution a pris la forme d’un mouvement de grande ampleur qui prend dorénavant de court toutes les stratégies révolutionnaires et découragent toutes les initiatives d’opposition au plan international. La société civile africaine est dépassée, assommée, et déroutée devant le culot, l’assurance des dictateurs à l’instar des Bongo, Biya, et maintenant Wade. Ce n’est pas pourtant compliqué de comprendre, s’il l’on reprend notre analyse plus haut. Les dictateurs qui arrivent soit par le processus des élections à peu près acceptables, soit par les 34 coups d’Etat en forme de rébellion armée, sont à leur tour convaincus que la destinée du pouvoir en Afrique est familiale.

Le reste on s’en fout ». Il se trouve que je connaissais très bien l’historique des efforts phénoménaux de cette jeune dame dans sa quête de réussite. Ce médecin femme réunissait en une seule personne, tous les problèmes et les expériences négatives endurées par les femmes africaines. Diplômée de médecine, spécialiste en radiologie, brimée dans son ménage, menacée et épiée dans son premier poste de travail dans une formation publique, elle s’est lancée avec patience et détermination dans la création d’un centre d’écographie et d’imagerie médicale.

Download PDF sample

Rated 4.97 of 5 – based on 33 votes