Etre soi avec Heidegger by Céline Belloq

By Céline Belloq

Figure incontournable du XXe siècle, Heidegger passe, auprès des non-initiés, pour un penseur obscur et inaccessible. Qu'il puisse nous aider à mieux vivre notre quotidien semble, soit une hérésie, soit une folle gageure. Pourtant, les interrogations que soulève sa philosophie sont au coeur de nos préoccupations intimes : remark devenir authentiquement soi ? remark appréhender le temps pour qu'il cesse d'être notre ennemi ? remark penser los angeles mort afin qu'elle ne rende pas absurde l. a. vie ? remark choisir l'essentiel parmi toutes les possibilités qui nous sont offertes ?

Ce livre est une invitation à cheminer dans l. a. pensée dense, riche, surprenante de Heidegger. Nous trouverons en chemin les moyens de vivre "au plus près de nous-mêmes", en redonnant à nos existences leur half de joie, de profondeur, voire de mystère.

Show description

Read or Download Etre soi avec Heidegger PDF

Similar french books

Objectif TFI [Test de Français International]: Guide de preparation

Objectif TFI est un advisor destin# #224; sentra#238;ner au try out de Fran#231;ais overseas. Cest aussi un ouvrage dapprentissage du fran#231;ais langue #trang#232;re. Cet ouvrage contient :- une pr#sentation du TFI- un mini-test- un try complet- un appendice avec les transcriptions de tous les files sonores entendus dans le mini-test et le try- un CD audio pour los angeles compr#hension orale, enregistr# avec diff#rentes voix et diff#rents accents

Extra info for Etre soi avec Heidegger

Example text

On pourrait nous objecter que si nous avons choisi ce métier, c’est parce que nous possédions déjà les valeurs correspondantes et les qualités requises. Mais si nous changeons de profession, ne changerons-nous pas de qualités, et même de valeurs ? En réalité, notre perception de nous-mêmes varie en fonction de l’activité que nous menons. Nous pouvons ainsi nous percevoir comme un commerçant extrêmement compétitif, redoutable même, face à ses concurrents, tout en nous découvrant beaucoup plus fair-play dans la compétition sportive.

Nos activités deviennent tièdes. À l’intérieur comme à l’extérieur, notre monde baigne dans une lumière grise. Nous serions bien en peine d’affirmer que cette lumière vient de nous, tant les choses nous semblent mornes et produisent sur nous une impression morose. Cette grisaille provient-elle de nousmêmes ou de la situation extérieure ? Difficile de savoir ; nous constatons simplement cet accord tonal entre extérieur et intérieur. Le changement incessant de nos humeurs peut nous laisser croire que toute tonalité est passagère.

Comment me définir et me retrouver à nouveau ? © Groupe Eyrolles Suis-je ce que je fais ? Habituellement, pour répondre à la question de ce que nous sommes, nous sommes renvoyés à notre profession. « Je suis éducateur de rue », « Je suis chercheur en hydrologie »... Mais notre profession nous définit-elle ? Nous serions tentés de répondre que non. Nous ne nous réduisons pas à elle. Pourtant c’est une réponse qui mérite d’être prise au sérieux. Elle révèle notre tendance à nous définir à partir de ce que nous faisons, en fonction de nos agissements et de nos préoccupations.

Download PDF sample

Rated 4.14 of 5 – based on 10 votes