Elaborer et évaluer les programmes d'intervention by Marc Alain, Danny Dessureau

By Marc Alain, Danny Dessureau

Show description

Read or Download Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale PDF

Similar french books

Objectif TFI [Test de Français International]: Guide de preparation

Objectif TFI est un consultant destin# #224; sentra#238;ner au try de Fran#231;ais overseas. Cest aussi un ouvrage dapprentissage du fran#231;ais langue #trang#232;re. Cet ouvrage contient :- une pr#sentation du TFI- un mini-test- un attempt complet- un appendice avec les transcriptions de tous les records sonores entendus dans le mini-test et le try- un CD audio pour los angeles compr#hension orale, enregistr# avec diff#rentes voix et diff#rents accents

Additional info for Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale

Example text

Cette compréhension vise l’amélioration continue du programme. Le modèle de raisonnement prôné par Guba et Lincoln (1989) est donc inductif et le processus de recherche mise principalement sur des données qualitatives (mais aussi quantitatives), à partir d’un devis flexible qui s’adapte aux conditions naturelles de l’objet étudié6. Ici, les données n’ont pas à être standardisées, puisque la triangulation des informations vise surtout à établir le degré de convergence des conclusions (Péladeau et Mercier, 1993).

Evaluation models », New Directions for Evaluation, vol. 89, p. 7-98. L. J. Shinkfield (2007). Evaluation Theory, Models, and Applications, San Francisco, Jossey-Bass. Zuniga, R. (1994). L’évaluation dans l’action, Montréal, Presses de l’Université de Montréal. Chapitre 2 Le développement de l’évaluation de programme Martin Goyette École nationale d’administration publique Université du Québec 30 Élaborer et évaluer les programmes en intervention psychosociale L’affirmation selon laquelle l’évaluation de programme est d’abord et avant tout un outil d’aide à la prise de décision pour les différents détenteurs d’enjeux peut paraître courante.

Pendant cette période, les efforts de standardisation et de systématisation se poursuivent afin de mieux allouer les ressources dans une optique de rendement optimal. Ce mouvement dans les administrations publiques n’est pas étranger à l’esprit du taylorisme de l’époque, qui prend son envol dans l’ensemble des sphères de la production (Madaus et Stufflebeam, 2000). Par exemple, en éducation, les approches retenues visent l’examen et le « testing » des apprentissages, afin de faciliter la comparaison entre les différentes écoles, et ce, au travers des districts et des États.

Download PDF sample

Rated 4.66 of 5 – based on 19 votes