Automatique des systèmes mécaniques by Olivier Le Gallo

By Olivier Le Gallo

Show description

Read Online or Download Automatique des systèmes mécaniques PDF

Best french books

Objectif TFI [Test de Français International]: Guide de preparation

Objectif TFI est un consultant destin# #224; sentra#238;ner au try out de Fran#231;ais overseas. Cest aussi un ouvrage dapprentissage du fran#231;ais langue #trang#232;re. Cet ouvrage contient :- une pr#sentation du TFI- un mini-test- un try out complet- un appendice avec les transcriptions de tous les records sonores entendus dans le mini-test et le try out- un CD audio pour l. a. compr#hension orale, enregistr# avec diff#rentes voix et diff#rents accents

Extra info for Automatique des systèmes mécaniques

Example text

Elle présente la commande comme une donnée de contrôle, permettant la transformation de la matière d’œuvre qui est la hauteur de présentation des tubes. Mais, du point de vue de l’automaticien, un système est un transformateur de commande. La commande est alors perçue comme la matière d’œuvre entrante du système. La matière d’œuvre sortante est alors le résultat de cette commande : ici, la hauteur de présentation des tubes. Selon ce point de vue, la description sera alors : Alimentation hydraulique Poids des tubes Présenter les tubes à une hauteur déterminée sous le manipulateur A-0 Commande de position Hauteur de présentation des tubes Bac tampon Poids des tubes Alimentation hydraulique Débit d’huile Commande de position Piloter le vérin A1 Distributeur Hauteur de présentation des tubes Déplacer les tubes A2 Vérin + bac A0 Bac tampon Dans la suite de cet ouvrage, ayant pour cadre l’automatique, ce point de vue sera retenu et tous les systèmes seront décrits comme des transformateurs de commande.

Elles ne sont pas abordées dans cet ouvrage qui traite uniquement des chaînes à variables continues. Remarques 1- On rencontre très souvent le terme de système logique ou continu. En fait un même système (par exemple le chariot filoguidé) peut travailler sur différentes grandeurs, certaines logiques, d’autres continues. Il est donc plus convenable de qualifier les chaînes fonctionnelles constituant le système, comme il vient d’être fait. Toutefois, dans la suite de l’ouvrage, limité aux chaînes continues donc ne présentant pas d’ambiguïté, les termes de chaînes et de systèmes pourront être confondus.

On étudie ici un sous-système de l’optique adaptative du Very Large Telescope européen (VLT). Le schéma de principe d’une optique adaptative est présenté ci-contre : la surface d’onde, provenant de l’objet astronomique et déformée par l’atmosphère, est reçue par les miroirs primaire puis secondaire du télescope. La lumière est séparée par une lame dichroïque (un miroir partiellement réfléchissant), et renvoyée pour partie sur la caméra CCD où se forment les images, pour l’autre partie sur un analyseur de surface d’onde (ASO).

Download PDF sample

Rated 4.50 of 5 – based on 22 votes